Accéder au contenu principal

Exclusion de la RASD de l’Union Africaine : 3 pays africains apportent leur soutien


Trois nouveaux pays africains ont signé, samedi 28 janvier à Marrakech, «l'appel solennel à l'expulsion de la 'RASD' de l'Union africaine", dit "Appel de Tanger".

Lors de cette première réunion de suivi de "T'Appel de Tanger", trois anciens ministres des Affaires étrangères du Lesotho, de Madagascar et de la Gambie ont procédé à la signature de l'Appel. Il s'agit de Lesego Makgothi, ancien ministre des Affaires étrangères du Royaume du Lesotho, Patrick Rajoelina, ancien ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar et Lamine Kaba Badjo, ancien ministre des Affaires étrangères de la République de Gambie. Avec ces nouveaux pays, le nombre de signataires s'élève désormais à 19 pays.

L'Appel de Tanger" avait été signé, le 4 novembre, par des anciens Premiers ministres et anciens ministres africains issus de la Guinée-Bissau, du Djibouti, de la République Centrafricaine, de la Somalie, du Burkina Faso, d'Eswatini, du Bénin, des Comores, du Libéria, du Gabon, du Malawi, du Cap-Vert, du Sénégal, de la République Démocratique du Congo, de la Guinée et du Kenya. 

Ces anciens Premiers ministres et anciens ministres africains ont également estimé que cette exclusion, légitime d'un point de vue légal, ne doit en aucun cas être considérée comme un objectif inatteignable, parce qu'elle s'insère dans une dynamique continentale et internationale favorable, où le réalisme et le pragmatisme prévalent, et parce qu'elle représente un prérequis indispensable au retour de l'impartialité et de la crédibilité de l'Organisation panafricaine sur la question du Sahara. 

Faut-il le signifier, l’ « Appel solennel à l’expulsion de la pseudo-« rasd » de l’Union Africaine » a fait l’objet d’un projet de livre blanc à la suite de campagne de réflexion panafricaine portant sur les enjeux de l’Union Africaine de la question du Sahara. Et ce, après cinq séminaires sous régionaux, organisés entre mai et octobre 2021, à Nouakchott, Dakar, Accra, Dar Es-Salaam et Kinshasa. 


IM avec Sercom

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Football/ Ange Alex Gbala, une pépite à suivre de près

Connu sous les pseudonymes Raphaël Leao ou encore Mignon, Gbala Ange Alex Emmanuel est un footballeur de 18 ans.qji évolue au poste de milieu de terrain. Ce jeune footballeur ivoirien née en Côte d’Ivoire a fait la grande partie de son enfance à Pailler Extension 🇨🇮. C'est dans ce quartier résidentiel de la commune d'Adjamé qu'il commence à jouer au foot dès le bas âge.  Ange Alex Gbala a un très bon coup de pied et est super dribleur. Sa force, sa grande vision de jeu. Ange Alex est passé par plusieurs centres de formation. Dont l'OFA (Ouattara Football Académie ). Ce qui lui a permis d'effectuer son premier voyage d'essai au sein de l'Académie de Barcelone au Maroc 🇲🇦.  Au Maroc,  le jeune Alex arrive en pleine forme. Il va donc compétir avec les U18 pour le championnat des académies.  Au bout de 3 mois la crise Covid crée les conditions d'arrêt du championnat. L'enfant de Pailler décide alors de quitter l’académie en allant s'essayer avec ...

CARLOS BILONGO félicite le journaliste ABOUBAKAR CIDIQ à Abidjan

Autrefois Adjamé, c'était aussi des salles mythiques de cinéma

L'on se souvient toujours des salles mythiques de cinéma d'Adjamé dès les années 70. La commune d'Adjamé était réputée à l'époque pour ses mythiques salles de cinéma. Chaque soir, tout le monde s'y trouvait pour regarder les films au programme. Ce qui donnait la possibilité aux habitants de la commune d'Adjamé et ceux d'ailleurs de varier leurs loisirs afin de mieux s'épanouir. Les plus anciens se souviennent toujours des moments passés entre amis au cinéma REX, El Hadj et Liberté... Pour ne citer que ceux-ci. Et vous, lequel des cinémas vous a le plus marqué par le passé ? Aboubakar CIDIQ