Yakassé-Attobrou/ États Généraux de la Jeunesse : Un “Livre Blanc” mis en place pour résoudre les problèmes des jeunes
Kouassi Adou Horatius, représentant le parrain de la cérémonie, Jean Luc Assi, ministre de l’Environnement et du Développement durable, a exhorté les parents et cadres de Yakassé-Attobrou à s’approprier au sortir de ces états généraux, le livre blanc dans lequel sera consigné les problèmes et les propositions de solutions. C’était à l’ouverture des assises des états généraux de la jeunesse de Yakassé-Attobrou qui s’est tenue le vendredi 19 Août 2022, dans le dit département.
« Chèrs parents et cadres de Yakassé-Attobrou, le ministre Jean-Luc Assi vous invite à vous approprier au sortir de ces états généraux, le livre blanc dans lequel sera consigné les problèmes et les propositions de solutions afin qu’ensemble nous puissions régler qualitativement et efficacement les problèmes des jeunes », a-t-il souhaité.
Poursuivant, il a indiqué que ces états généraux sont une priorité pour le ministre. « Indéniablement, vouloir, penser et réaliser ces États Généraux de la jeunesse est la preuve, une fois de plus, que vos problèmes sont des priorités pour lui, qui ne cesse de poser des actions à votre endroit. Il accorde, à cet effet, un point d’honneur à la question de l’écoute des jeunes ».
Présent à cette cérémonie, le vice-président du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Cesec), Seka Seka Joseph, s’est réjoui de cette initiative qui enclenchera le processus dynamique de l’avenir de la jeunesse. « J’ai la conviction que vous allez sortir des recommandations qui vont enclencher le processus dynamique de votre épanouissement, émergence et de votre responsabilisation pour la chose publique, étatique et privée », s’est-il exprimé, tout en invitant la jeunesse à être des acteurs de paix, du vivre ensemble et à cultiver la cohésion afin d’amorcer le développement de la région de la Mé.
Quant au délégué départemental du conseil national des jeunes de Yakassé-Attobrou, Bamba Ibrahim, il a plaidé pour une suite favorable à l’issue des recommandations qui seront faites. « Travaillons sérieusement pour trouver des solutions aux problèmes qui minent notre jeunesse afin que nous puissions nous détourner de la facilité (...) Nous souhaitons qu’à la suite de ces travaux et des recommandations qui seront faites, qu’il y ait une suite favorable afin de développer notre département », a souhaité le leader de jeunesse, à Yakassé-Attobrou, Bamba Ibrahim.
Objectif de ces états généraux, faire un diagnostic et ressortir les besoins réels de la jeunesse. Puis, proposer des solutions et stratégies qui seront mis dans le livre blanc afin d’améliorer leur situation et faire participer activement la jeunesse au processus de développement socio-culturel et économique de la Région de la Mé.
Notons que ces états généraux placés sous le haut patronage du premier ministre, Patrick Achi prendront fin le dimanche 21 août 2022
Ange Kumassi
Commentaires
Enregistrer un commentaire