Accéder au contenu principal

Yakassé-Attobrou/ États Généraux de la Jeunesse : Un “Livre Blanc” mis en place pour résoudre les problèmes des jeunes

Kouassi Adou Horatius, représentant le parrain de la cérémonie, Jean Luc Assi, ministre de l’Environnement et du Développement durable, a exhorté les parents et cadres de Yakassé-Attobrou à s’approprier au sortir de ces états généraux, le livre blanc dans lequel sera consigné les problèmes et les propositions de solutions. C’était à l’ouverture des assises des états généraux de la jeunesse de Yakassé-Attobrou qui s’est tenue le vendredi 19 Août 2022, dans le dit département. 

« Chèrs parents et cadres de Yakassé-Attobrou, le ministre Jean-Luc Assi vous invite à vous approprier au sortir de ces états généraux, le livre blanc dans lequel sera consigné les problèmes et les propositions de solutions afin qu’ensemble nous puissions régler qualitativement et efficacement les problèmes des jeunes », a-t-il souhaité. 

Poursuivant, il a indiqué que ces états généraux sont une priorité pour le ministre. « Indéniablement, vouloir, penser et réaliser ces États Généraux de la jeunesse est la preuve, une fois de plus, que vos problèmes sont des priorités pour lui, qui ne cesse de poser des actions à votre endroit. Il accorde, à cet effet, un point d’honneur à la question de l’écoute des jeunes ». 

Présent à cette cérémonie, le vice-président du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Cesec), Seka Seka Joseph, s’est réjoui de cette initiative qui enclenchera le processus dynamique de l’avenir de la jeunesse. « J’ai la conviction que vous allez sortir des recommandations qui vont enclencher le processus dynamique de votre épanouissement, émergence et de votre responsabilisation pour la chose publique, étatique et privée », s’est-il exprimé, tout en invitant la jeunesse à être des acteurs de paix, du vivre ensemble et à cultiver la cohésion afin d’amorcer le développement de la région de la Mé. 

Quant au délégué départemental du conseil national des jeunes de Yakassé-Attobrou, Bamba Ibrahim, il a plaidé pour une suite favorable à l’issue des recommandations qui seront faites. « Travaillons sérieusement pour trouver des solutions aux problèmes qui minent notre jeunesse afin que nous puissions nous détourner de la facilité (...) Nous souhaitons qu’à la suite de ces travaux et des recommandations qui seront faites, qu’il y ait une suite favorable afin de développer notre département », a souhaité le leader de jeunesse, à Yakassé-Attobrou, Bamba Ibrahim. 

Objectif de ces états généraux, faire un diagnostic et ressortir les besoins réels de la jeunesse. Puis, proposer des solutions et stratégies qui seront mis dans le livre blanc afin d’améliorer leur situation et faire participer activement la jeunesse au processus de développement socio-culturel et économique de la Région de la Mé. 

Notons que ces états généraux placés sous le haut patronage du premier ministre, Patrick Achi prendront fin le dimanche 21 août 2022


Ange Kumassi 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Football/ Ange Alex Gbala, une pépite à suivre de près

Connu sous les pseudonymes Raphaël Leao ou encore Mignon, Gbala Ange Alex Emmanuel est un footballeur de 18 ans.qji évolue au poste de milieu de terrain. Ce jeune footballeur ivoirien née en Côte d’Ivoire a fait la grande partie de son enfance à Pailler Extension 🇨🇮. C'est dans ce quartier résidentiel de la commune d'Adjamé qu'il commence à jouer au foot dès le bas âge.  Ange Alex Gbala a un très bon coup de pied et est super dribleur. Sa force, sa grande vision de jeu. Ange Alex est passé par plusieurs centres de formation. Dont l'OFA (Ouattara Football Académie ). Ce qui lui a permis d'effectuer son premier voyage d'essai au sein de l'Académie de Barcelone au Maroc 🇲🇦.  Au Maroc,  le jeune Alex arrive en pleine forme. Il va donc compétir avec les U18 pour le championnat des académies.  Au bout de 3 mois la crise Covid crée les conditions d'arrêt du championnat. L'enfant de Pailler décide alors de quitter l’académie en allant s'essayer avec ...

CARLOS BILONGO félicite le journaliste ABOUBAKAR CIDIQ à Abidjan

Sénégal: journée de revendications sous tension, des chefs religieux s'inquiètent

Au Sénégal, c’est une journée tendue qui s’annonce, ce vendredi 17 juin. La principale coalition de l’opposition, « Yewwi Askan Wi », appelle à une manifestation à Dakar, un rassemblement qui a pourtant été interdit par la préfecture. L’Association des imams et oulémas va jusqu'à prôner un «  report  » des élections législatives de juillet, «  pour que les parties puissent discuter  ». « Yewwi Askan Wi » entend de nouveau protester contre l’invalidation de sa liste nationale menée par Ousmane Sonko en vue des élections législatives du 31 juillet 2022. Le chef de l’État, lui, a appelé au «  respect scrupuleux des dispositions du code électoral  ». Face à cette impasse, l’Association des imams et oulémas au Sénégal exprime ses inquiétudes et évoque l’option d’un report des élections. «  Nous sommes très inquiets  » «  Nous, en tant que religieux , dit l’imam Moctar Ndiaye, chargé de communication de l’association,  nous...