Accéder au contenu principal

Marathon de l'indépendance : 5000 femmes mobilisées aux côtés de la Ministre Kandia Camara

Dans le cadre des festivités marquant les 62 ans de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, l'Association Femme d'Aujourd'hui en collaboration avec la Direction des Sports de Masse et du Genre, a organisé, ce lundi 8 Août 2022, la première édition du Marathon de l'Indépendance autour du thème " Femme, prends ta place dans le développement de ton pays''.

Placée sous le parrainage de Kandia Camara, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, avec l' appui institutionnel du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, cette activité a vu la participation de plusieurs femmes venues de divers horizons et ce en présence de plusieurs personnalités. 

Très tôt ce matin, environ 5.000 femmes venues participer, ont pris d'assaut la commune du Plateau . Deux parcours de 3 et 5 km allant de l'Hôtel de Ville au Palais des Sports de Treichville ont été parcourus dans une ambiance bon enfant et ce après quelques exercices proposés à travers quelques étirements. 

La Ministre d'Etat agréablement s'est dite impressionnée par la mobilisation exceptionnelle des femmes venues d'horizons divers.

«Nous voulons des femmes en bonne santé qui s'impliqueront dans le processus de développement de la Côte d'Ivoire. Je demande à toutes les femmes de s'adonner à la pratique régulière d'activité physique et sportive, source de bien être et d'équilibre, chaque année, nous allons organiser cet événement en touchant plus de femmes», a-t-elle indiqué. 

L'objectif visé de cette activité selon  Nagbema Kadhy Diaby Épouse Sylla , Présidente de l'Association Femme d'Aujourd'hui, est de créer par le sport, puissant levier de rapprochement, une proximité entre les femmes de diverses couches politique, éthnique, religieuse, sociale...

Le Ministère des Sports qui accompagne cette pertinente initiative, était représenté par Mme SAKANOKO Soungbè, Directrice du Sport pour Tous et Mme Touré Anon Mariam, Directrice des sports de Masse et du Genre.

Mme Touré Anon Mariam, Directrice des sports de Masse et du Genre, au nom du Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO a insisté pour que le sport fasse partie du quotidien des Ivoiriens et renforce d'avantage la cohésion sociale pour le développement personnel de la femme. «Engageons nous à faire le sport pour rendre autonome la femme», s'est exprimée Mme Touré Anon Mariam. 

Il faut noter qu'au cours de cette rencontre, Madame Odile Pohann, Psychopédagogue, Conseillère Matrimoniale, Conférencière et Formatrice, a animé, une conférence sur le thème : " Femme, prends ta place dans le développement de ton pays''. 

Plusieurs prix et trophées dont le super prix de la Première Dame Dominique OUATTARA et le super prix de la Ministre d'État, SEMme Kandia Camara, ont été décernés a l'issue de cette première édition du Marathon de l'indépendance qui a pris fin dans une ambiance bon enfant.

SERCOM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Football/ Ange Alex Gbala, une pépite à suivre de près

Connu sous les pseudonymes Raphaël Leao ou encore Mignon, Gbala Ange Alex Emmanuel est un footballeur de 18 ans.qji évolue au poste de milieu de terrain. Ce jeune footballeur ivoirien née en Côte d’Ivoire a fait la grande partie de son enfance à Pailler Extension 🇨🇮. C'est dans ce quartier résidentiel de la commune d'Adjamé qu'il commence à jouer au foot dès le bas âge.  Ange Alex Gbala a un très bon coup de pied et est super dribleur. Sa force, sa grande vision de jeu. Ange Alex est passé par plusieurs centres de formation. Dont l'OFA (Ouattara Football Académie ). Ce qui lui a permis d'effectuer son premier voyage d'essai au sein de l'Académie de Barcelone au Maroc 🇲🇦.  Au Maroc,  le jeune Alex arrive en pleine forme. Il va donc compétir avec les U18 pour le championnat des académies.  Au bout de 3 mois la crise Covid crée les conditions d'arrêt du championnat. L'enfant de Pailler décide alors de quitter l’académie en allant s'essayer avec ...

CARLOS BILONGO félicite le journaliste ABOUBAKAR CIDIQ à Abidjan

Autrefois Adjamé, c'était aussi des salles mythiques de cinéma

L'on se souvient toujours des salles mythiques de cinéma d'Adjamé dès les années 70. La commune d'Adjamé était réputée à l'époque pour ses mythiques salles de cinéma. Chaque soir, tout le monde s'y trouvait pour regarder les films au programme. Ce qui donnait la possibilité aux habitants de la commune d'Adjamé et ceux d'ailleurs de varier leurs loisirs afin de mieux s'épanouir. Les plus anciens se souviennent toujours des moments passés entre amis au cinéma REX, El Hadj et Liberté... Pour ne citer que ceux-ci. Et vous, lequel des cinémas vous a le plus marqué par le passé ? Aboubakar CIDIQ