Accéder au contenu principal

Marathon de l'indépendance : 5000 femmes mobilisées aux côtés de la Ministre Kandia Camara

Dans le cadre des festivités marquant les 62 ans de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, l'Association Femme d'Aujourd'hui en collaboration avec la Direction des Sports de Masse et du Genre, a organisé, ce lundi 8 Août 2022, la première édition du Marathon de l'Indépendance autour du thème " Femme, prends ta place dans le développement de ton pays''.

Placée sous le parrainage de Kandia Camara, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, avec l' appui institutionnel du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, cette activité a vu la participation de plusieurs femmes venues de divers horizons et ce en présence de plusieurs personnalités. 

Très tôt ce matin, environ 5.000 femmes venues participer, ont pris d'assaut la commune du Plateau . Deux parcours de 3 et 5 km allant de l'Hôtel de Ville au Palais des Sports de Treichville ont été parcourus dans une ambiance bon enfant et ce après quelques exercices proposés à travers quelques étirements. 

La Ministre d'Etat agréablement s'est dite impressionnée par la mobilisation exceptionnelle des femmes venues d'horizons divers.

«Nous voulons des femmes en bonne santé qui s'impliqueront dans le processus de développement de la Côte d'Ivoire. Je demande à toutes les femmes de s'adonner à la pratique régulière d'activité physique et sportive, source de bien être et d'équilibre, chaque année, nous allons organiser cet événement en touchant plus de femmes», a-t-elle indiqué. 

L'objectif visé de cette activité selon  Nagbema Kadhy Diaby Épouse Sylla , Présidente de l'Association Femme d'Aujourd'hui, est de créer par le sport, puissant levier de rapprochement, une proximité entre les femmes de diverses couches politique, éthnique, religieuse, sociale...

Le Ministère des Sports qui accompagne cette pertinente initiative, était représenté par Mme SAKANOKO Soungbè, Directrice du Sport pour Tous et Mme Touré Anon Mariam, Directrice des sports de Masse et du Genre.

Mme Touré Anon Mariam, Directrice des sports de Masse et du Genre, au nom du Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO a insisté pour que le sport fasse partie du quotidien des Ivoiriens et renforce d'avantage la cohésion sociale pour le développement personnel de la femme. «Engageons nous à faire le sport pour rendre autonome la femme», s'est exprimée Mme Touré Anon Mariam. 

Il faut noter qu'au cours de cette rencontre, Madame Odile Pohann, Psychopédagogue, Conseillère Matrimoniale, Conférencière et Formatrice, a animé, une conférence sur le thème : " Femme, prends ta place dans le développement de ton pays''. 

Plusieurs prix et trophées dont le super prix de la Première Dame Dominique OUATTARA et le super prix de la Ministre d'État, SEMme Kandia Camara, ont été décernés a l'issue de cette première édition du Marathon de l'indépendance qui a pris fin dans une ambiance bon enfant.

SERCOM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Autrefois Adjamé, c'était aussi des salles mythiques de cinéma

L'on se souvient toujours des salles mythiques de cinéma d'Adjamé dès les années 70. La commune d'Adjamé était réputée à l'époque pour ses mythiques salles de cinéma. Chaque soir, tout le monde s'y trouvait pour regarder les films au programme. Ce qui donnait la possibilité aux habitants de la commune d'Adjamé et ceux d'ailleurs de varier leurs loisirs afin de mieux s'épanouir. Les plus anciens se souviennent toujours des moments passés entre amis au cinéma REX, El Hadj et Liberté... Pour ne citer que ceux-ci. Et vous, lequel des cinémas vous a le plus marqué par le passé ? Aboubakar CIDIQ  

GAGNOA/ Les militants “volontairement omis sur la liste électorale de l'élection des départementaux du RHDP font une déclaration à l'endroit des dirigeants du parti

DÉCLARATION DU PORTE-PAROLE DES MILITANTS VOLONTAIREMENT OMIS SUR LA LISTE ÉLECTORALE DU DÉPARTEMENT ADMINISTRATIF DE GAGNOA Je me nomme BAMBA Amidou, je suis militant RHDP, Président élu du secteur 3 de l’UE RHDP Gagnoa Commune. J’occupe également la fonction de Président des enseignants du supérieur de l’UE RHDP de Gagnoa commune. Je suis le porte-voix de tous les militants, responsables de secteur, de structures et membre de bureaux de secteur injustement retirés de la liste électorale dans le département administratif de Gagnoa à la faveur de l’élection des Secrétaires Départementaux du samedi 23 juillet 2022 de cette localité. Je prends la parole cet après-midi, ici au siège départemental de notre grand Parti, pour dénoncer la forfaiture qui a eu lieu dans ce processus électoral, depuis la confection du listing électoral jusqu’au jour du vote. En effet, cette liste électorale comporte plusieurs insuffisances et irrégularités qui mettent gravement en doute la sincérité de l’électio...

Akoupé : Jean Luc Assi et Amin Hyppolite invitent la jeunesse à prendre leur destin en main

Camus Atta  représentant du ministre de l'environnement, du développement durable et  député D'Akoupé Jean Luc Assi, et Amin Hyppolite délégué départemental CNJCI ont invité la Jeunesse D'Akoupé à prendre leur destin en main. C'était le vendredi 26 Août 2022, au centre  culturel de ladite ville, à l'occasion du lancement officiel des assises des États généraux de la Jeunesse.  Suite aux évènements récents qu'à connue la ville, Camus Atta a en sa qualité de représentant du parrain , Camus Atta invité les jeunes à bannir certains comportements de leur vie. Car, selon lui un peuple ne peut être construit sans une jeunesse responsable. « Je voudrais vous exhorter pendant ces trois jours à réfléchir de manière profonde sur vous même. Le visage que certains d'entre vous  présentent n'est pas du tout bon. Il y a lieu de corriger cela. Se faire justice soi-même n'est pas reluisant, nous avons les autorités villageoises, et administratives qui sont là pour r...