Une gigantesque plaque de tourbe riche en carbone, découverte en Afrique centrale, est menacée par un développement incontrôlé, ce qui représente un risque important pour le changement climatique futur, écrit le correspondant d'un média international.
Les principales menaces proviennent de l'allongement des saisons sèches, lié au changement climatique, et d'actions humaines telles que des pratiques agricoles non durables - un défi de taille alors que le Congo-Brazzaville et ses voisins cherchent à déavelopper leurs économies et à s'adapter à une population croissante.
Une préoccupation plus récente est la possibilité que d'importants gisements de pétrole soient confirmés et exploités, à proximité des tourbières.
Le gouvernement autoritaire du Congo-Brazzaville, soutenu par les revenus de ses gisements pétroliers offshore et classé parmi les pays les plus corrompus du monde, a balayé les plaintes selon lesquelles il tenterait de faire chanter l'Occident pour financer des projets de soutien aux tourbières.
Aboubakar CIDIQ
Source: BBC Afrique
Très beau comme article, cependant le terme gouvernement autoritaire collé au gouvernement du Congo Brazzaville me laisse penser que vous prenez position
RépondreSupprimerLes commentaires sont libres, les faits sont sacrés
SupprimerVeuillez donner l'ordre du classement des pays les plus corrompus... soit 6 ème pays le plus corrompu d'Afrique.
RépondreSupprimer''Le gouvernement autoritaire''... Une expression qui teint votre article de subjectivité et donc de prise de position. Cependant
RépondreSupprimerCependant, j'apprécie le contenu
RépondreSupprimerMerci. Ça me fait plaisir les critiques et suggestions.
Supprimer