Accéder au contenu principal

Rien ne rassure sur l'organisation en Côte d'Ivoire de la fête du football africain


Après la finale de la trente-troisième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2021) au Cameroun, la Côte d’Ivoire se trouve face aux projecteurs extérieurs.  Que va-t-elle présenter aux fanatiques du football africain en 2023 ? 

Pour l'heure, rien ne montre que cette CAN 2023 sera la plus belle et sucrée que la dernière édition organisée au Cameroun.

Les amoureux du football se souviennent de la belle édition de 1984 tenue en Côte d'Ivoire.  La trente quatrième édition de la grand-messe du football africain se tiendra du 23 juin au 23 juillet 2023 dans le pays d’Houphouët-Boigny dans cinq villes du pays : Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro.

Même si les autorités ivoiriennes ne cachent pas leur volonté d'organiser l'une des meilleures CAN. Force est de constater qu'à quinze mois du début de la CAN 2023, rien ne rassure pourtant les ivoiriens, grands fanatiques du sport roi. 

Chaque jour, les amoureux du foot, ceux qui rêvent jour et nuit de voir tout le continent africain en Côte d'Ivoire, ne cessent de vérifier le compte à rebours et d’interpeler le Comité d'Organisation de la CAN (COCAN 2023) sur les réseaux sociaux. Normal, après les nombreuses critiques négatives portées sur la CAN 2021 organisée au Cameroun et les propos tenus par certains influenceurs ivoiriens sur les réseaux sociaux, il faut le plutôt possible prévenir le mal.

Quoi qu'on fasse, la pression, elle  demeurera jusqu'au jour de la finale de cette CAN. Comme le dit un adage africain, et je cite : « Quand tu n'as pas encore traversé le marigot ne te moque pas de celui qui se noie. » 

Il y a de quoi s'interroger sur la tenue de cette CAN en Côte d'Ivoire. Six stades doivent abrités les rencontres. L'heure approche, mais il n'y a que deux stades presque prêts : les stades d'Ébimpé à Abidjan et de Yamoussoukro. Le stade de la Paix de Bouaké lui aussi tend vers la finition des travaux de construction…

À quand la fin des travaux du stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, et celui et de San Pedro ? L’homme de lettre n’a pas tort en nous apprenant que : « Rira bien qui rira le dernier ».  

Ces travaux importent peu pour certains dirigeants impliqués dans l'organisation de la CAN. Il faut d'abord se remplir les poches. Le partage du gâteau d'abord. Après viendra l'heure de la coupure du gâteau. C'est la tradition dans ce pays appauvri par la corruption. 

Gâteau mal partagé, abus de pouvoir ou gourmandise de l'autre ?  Quelle est l'origine de la guerre entre Grégoire et David.

Sûrement parce qu'on refuse de donner à César ce qui appartient à César. 

Ayez pitié pour les pauvres !


Aboubakar CIDIQ 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Autrefois Adjamé, c'était aussi des salles mythiques de cinéma

L'on se souvient toujours des salles mythiques de cinéma d'Adjamé dès les années 70. La commune d'Adjamé était réputée à l'époque pour ses mythiques salles de cinéma. Chaque soir, tout le monde s'y trouvait pour regarder les films au programme. Ce qui donnait la possibilité aux habitants de la commune d'Adjamé et ceux d'ailleurs de varier leurs loisirs afin de mieux s'épanouir. Les plus anciens se souviennent toujours des moments passés entre amis au cinéma REX, El Hadj et Liberté... Pour ne citer que ceux-ci. Et vous, lequel des cinémas vous a le plus marqué par le passé ? Aboubakar CIDIQ  

GAGNOA/ Les militants “volontairement omis sur la liste électorale de l'élection des départementaux du RHDP font une déclaration à l'endroit des dirigeants du parti

DÉCLARATION DU PORTE-PAROLE DES MILITANTS VOLONTAIREMENT OMIS SUR LA LISTE ÉLECTORALE DU DÉPARTEMENT ADMINISTRATIF DE GAGNOA Je me nomme BAMBA Amidou, je suis militant RHDP, Président élu du secteur 3 de l’UE RHDP Gagnoa Commune. J’occupe également la fonction de Président des enseignants du supérieur de l’UE RHDP de Gagnoa commune. Je suis le porte-voix de tous les militants, responsables de secteur, de structures et membre de bureaux de secteur injustement retirés de la liste électorale dans le département administratif de Gagnoa à la faveur de l’élection des Secrétaires Départementaux du samedi 23 juillet 2022 de cette localité. Je prends la parole cet après-midi, ici au siège départemental de notre grand Parti, pour dénoncer la forfaiture qui a eu lieu dans ce processus électoral, depuis la confection du listing électoral jusqu’au jour du vote. En effet, cette liste électorale comporte plusieurs insuffisances et irrégularités qui mettent gravement en doute la sincérité de l’électio...

Akoupé : Jean Luc Assi et Amin Hyppolite invitent la jeunesse à prendre leur destin en main

Camus Atta  représentant du ministre de l'environnement, du développement durable et  député D'Akoupé Jean Luc Assi, et Amin Hyppolite délégué départemental CNJCI ont invité la Jeunesse D'Akoupé à prendre leur destin en main. C'était le vendredi 26 Août 2022, au centre  culturel de ladite ville, à l'occasion du lancement officiel des assises des États généraux de la Jeunesse.  Suite aux évènements récents qu'à connue la ville, Camus Atta a en sa qualité de représentant du parrain , Camus Atta invité les jeunes à bannir certains comportements de leur vie. Car, selon lui un peuple ne peut être construit sans une jeunesse responsable. « Je voudrais vous exhorter pendant ces trois jours à réfléchir de manière profonde sur vous même. Le visage que certains d'entre vous  présentent n'est pas du tout bon. Il y a lieu de corriger cela. Se faire justice soi-même n'est pas reluisant, nous avons les autorités villageoises, et administratives qui sont là pour r...