Accéder au contenu principal

Rien ne rassure sur l'organisation en Côte d'Ivoire de la fête du football africain


Après la finale de la trente-troisième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2021) au Cameroun, la Côte d’Ivoire se trouve face aux projecteurs extérieurs.  Que va-t-elle présenter aux fanatiques du football africain en 2023 ? 

Pour l'heure, rien ne montre que cette CAN 2023 sera la plus belle et sucrée que la dernière édition organisée au Cameroun.

Les amoureux du football se souviennent de la belle édition de 1984 tenue en Côte d'Ivoire.  La trente quatrième édition de la grand-messe du football africain se tiendra du 23 juin au 23 juillet 2023 dans le pays d’Houphouët-Boigny dans cinq villes du pays : Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro.

Même si les autorités ivoiriennes ne cachent pas leur volonté d'organiser l'une des meilleures CAN. Force est de constater qu'à quinze mois du début de la CAN 2023, rien ne rassure pourtant les ivoiriens, grands fanatiques du sport roi. 

Chaque jour, les amoureux du foot, ceux qui rêvent jour et nuit de voir tout le continent africain en Côte d'Ivoire, ne cessent de vérifier le compte à rebours et d’interpeler le Comité d'Organisation de la CAN (COCAN 2023) sur les réseaux sociaux. Normal, après les nombreuses critiques négatives portées sur la CAN 2021 organisée au Cameroun et les propos tenus par certains influenceurs ivoiriens sur les réseaux sociaux, il faut le plutôt possible prévenir le mal.

Quoi qu'on fasse, la pression, elle  demeurera jusqu'au jour de la finale de cette CAN. Comme le dit un adage africain, et je cite : « Quand tu n'as pas encore traversé le marigot ne te moque pas de celui qui se noie. » 

Il y a de quoi s'interroger sur la tenue de cette CAN en Côte d'Ivoire. Six stades doivent abrités les rencontres. L'heure approche, mais il n'y a que deux stades presque prêts : les stades d'Ébimpé à Abidjan et de Yamoussoukro. Le stade de la Paix de Bouaké lui aussi tend vers la finition des travaux de construction…

À quand la fin des travaux du stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, et celui et de San Pedro ? L’homme de lettre n’a pas tort en nous apprenant que : « Rira bien qui rira le dernier ».  

Ces travaux importent peu pour certains dirigeants impliqués dans l'organisation de la CAN. Il faut d'abord se remplir les poches. Le partage du gâteau d'abord. Après viendra l'heure de la coupure du gâteau. C'est la tradition dans ce pays appauvri par la corruption. 

Gâteau mal partagé, abus de pouvoir ou gourmandise de l'autre ?  Quelle est l'origine de la guerre entre Grégoire et David.

Sûrement parce qu'on refuse de donner à César ce qui appartient à César. 

Ayez pitié pour les pauvres !


Aboubakar CIDIQ 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Canal+ lance un nouveau produit, accessible sans électricité, avec abonnement journalier en option

À gauche en chemise blanche : Directeur Général pays d'Engie Énergie Access CI.  James Macho. À droite en tunique bleue Aziz Diallo, Directeur Général de Canal+ CI «MYSOL TV+ , ce nouveau produit offre à la fois un équipement et un système solaire domestique avec le décodeur et l'antenne Canal+ ainsi qu'un bouquet de plus de 200 chaînes de télévision et de radios, accessibles en un seul tarif. MYSOL TV+ est accessible sans l'électricité.» C'est ce qu'a dit Aziz Diallo, Directeur Général de Canal+ CI, ce jeudi 20 octobre 2022, au siège dudit groupe, à Cocody, lors du lancement de “ MYSOL TV+ ”. Aziz Diallo, Directeur Général de Canal+ CI, au centre en tunique   À en croire le DG de Canal+ Côte d'Ivoire : «MYSOL TV+ , la nouvelle expérience de télévision solaire proposée par Engie Energy Acces CI et Canal+ Côte d'Ivoire permettra à des millions d'Africains de regarder la télévision sans électricité. Et donne la possibilité d'avoir des abonnements j...

Football/ Ange Alex Gbala, une pépite à suivre de près

Connu sous les pseudonymes Raphaël Leao ou encore Mignon, Gbala Ange Alex Emmanuel est un footballeur de 18 ans.qji évolue au poste de milieu de terrain. Ce jeune footballeur ivoirien née en Côte d’Ivoire a fait la grande partie de son enfance à Pailler Extension 🇨🇮. C'est dans ce quartier résidentiel de la commune d'Adjamé qu'il commence à jouer au foot dès le bas âge.  Ange Alex Gbala a un très bon coup de pied et est super dribleur. Sa force, sa grande vision de jeu. Ange Alex est passé par plusieurs centres de formation. Dont l'OFA (Ouattara Football Académie ). Ce qui lui a permis d'effectuer son premier voyage d'essai au sein de l'Académie de Barcelone au Maroc 🇲🇦.  Au Maroc,  le jeune Alex arrive en pleine forme. Il va donc compétir avec les U18 pour le championnat des académies.  Au bout de 3 mois la crise Covid crée les conditions d'arrêt du championnat. L'enfant de Pailler décide alors de quitter l’académie en allant s'essayer avec ...

Le CARPED apporte son soutien au président de la République

Déclaration du président du carped relativement à l’arrestation des 49 soldats ivoiriens au Mali et sur la rencontre historique des 3 grands leaders politiques de la Côte-d’Ivoire.    Mesdames et messieurs, chers amis de la presse je vous salue. Le challenge africain pour un renouveau des politiques économiques de développement ( carped) que j’ai l’honneur de présider donne sa position officielle sur la rocambolesque arrestation des 49 soldats détenus au Mali et sur la rencontre historique des 3 grands leaders politiques de la Côte-d’Ivoire . Sur la question de l’arrestation des 49 soldats ivoiriens au Mali , il faut rappeler que leur présence sur le sol malien s’inscrit dans le cadre d’une mission onusienne qui a débuté depuis 2019 dont nous sommes à ce jour à la 8 Ème rotation. Nous sommes surpris aujourd’hui après 7 rotations je parle bien du chiffre 7 ) que c’est maintenant que la junte militaire au pouvoir trouve de fallacieux prétextes pour mettre aux arrêt...