Accéder au contenu principal

Africa CEO Forum/ Alassane OUATTARA partage sa vision de construire un intérêt mutuel entre le secteur public et le privé


À l’ouverture de la 8e édition de Africa CEO Forum, ce lundi 13 juin 2022 à Abidjan, Alassane OUATTARA a partagé sa vision de construire un intérêt mutuel entre le secteur public et le privé.

« Notre vision est de construire un intérêt mutuel entre le secteur public et le privé pour créer des emplois pour la jeunesse et pour la croissance des économies », a déclaré Alassane OUATTARA.

Le Président de la République de Côte d’Ivoire a insisté sur le rôle moteur que doit jouer le secteur privé dans le développement de l’Afrique à travers, notamment, la production et la transformation locale des produits de première nécessité.

Le Chef de l’Etat ivoirien a rappelé qu’un Plan national de développement, (PND 2021-2025), d’un coût d’environ 100 milliards de Dollars été amorcé en Côte d’Ivoire. Il a relevé que l’apport du secteur privé correspond aux 3/4 de ce montant.

Il a également évoqué le « Abidjan Legacy Program », d'un investissement de 1,5 milliard de Dollars pour une durée de 5 ans afin de restaurer les terres dégradées dans le pays.

Le Président de la République a déploré la vulnérabilité de la mondialisation provoquée par la COVID-19 ainsi que la guerre en Ukraine. Indiquant que ces situations ont perturbé les économies, occasionné des inflations et réduit le pouvoir d’achat des populations.

À en croire le Président Alassane OUATTARA, Africa CEO Forum vise à développer de nouveaux sillons et à accélérer la transformation économique des pays africains. Ce forum offre, selon lui, un espace privilégié aux décideurs des secteurs public et privé de faire des propositions concrètes et de nouer des partenariats pour favoriser la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), un marché de 2,5 milliards de personnes d'ici 2050.


Source : Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Autrefois Adjamé, c'était aussi des salles mythiques de cinéma

L'on se souvient toujours des salles mythiques de cinéma d'Adjamé dès les années 70. La commune d'Adjamé était réputée à l'époque pour ses mythiques salles de cinéma. Chaque soir, tout le monde s'y trouvait pour regarder les films au programme. Ce qui donnait la possibilité aux habitants de la commune d'Adjamé et ceux d'ailleurs de varier leurs loisirs afin de mieux s'épanouir. Les plus anciens se souviennent toujours des moments passés entre amis au cinéma REX, El Hadj et Liberté... Pour ne citer que ceux-ci. Et vous, lequel des cinémas vous a le plus marqué par le passé ? Aboubakar CIDIQ  

GAGNOA/ Les militants “volontairement omis sur la liste électorale de l'élection des départementaux du RHDP font une déclaration à l'endroit des dirigeants du parti

DÉCLARATION DU PORTE-PAROLE DES MILITANTS VOLONTAIREMENT OMIS SUR LA LISTE ÉLECTORALE DU DÉPARTEMENT ADMINISTRATIF DE GAGNOA Je me nomme BAMBA Amidou, je suis militant RHDP, Président élu du secteur 3 de l’UE RHDP Gagnoa Commune. J’occupe également la fonction de Président des enseignants du supérieur de l’UE RHDP de Gagnoa commune. Je suis le porte-voix de tous les militants, responsables de secteur, de structures et membre de bureaux de secteur injustement retirés de la liste électorale dans le département administratif de Gagnoa à la faveur de l’élection des Secrétaires Départementaux du samedi 23 juillet 2022 de cette localité. Je prends la parole cet après-midi, ici au siège départemental de notre grand Parti, pour dénoncer la forfaiture qui a eu lieu dans ce processus électoral, depuis la confection du listing électoral jusqu’au jour du vote. En effet, cette liste électorale comporte plusieurs insuffisances et irrégularités qui mettent gravement en doute la sincérité de l’électio...

Akoupé : Jean Luc Assi et Amin Hyppolite invitent la jeunesse à prendre leur destin en main

Camus Atta  représentant du ministre de l'environnement, du développement durable et  député D'Akoupé Jean Luc Assi, et Amin Hyppolite délégué départemental CNJCI ont invité la Jeunesse D'Akoupé à prendre leur destin en main. C'était le vendredi 26 Août 2022, au centre  culturel de ladite ville, à l'occasion du lancement officiel des assises des États généraux de la Jeunesse.  Suite aux évènements récents qu'à connue la ville, Camus Atta a en sa qualité de représentant du parrain , Camus Atta invité les jeunes à bannir certains comportements de leur vie. Car, selon lui un peuple ne peut être construit sans une jeunesse responsable. « Je voudrais vous exhorter pendant ces trois jours à réfléchir de manière profonde sur vous même. Le visage que certains d'entre vous  présentent n'est pas du tout bon. Il y a lieu de corriger cela. Se faire justice soi-même n'est pas reluisant, nous avons les autorités villageoises, et administratives qui sont là pour r...